vendredi 3 juillet 2015

GPA : une défaite pour les droits des femmes et des enfants


La Manif Pour Tous en appelle au législateur pour mettre réellement fin à une pratique obscurantiste et indigne pour la femme et l’enfant

L’avis rendu cet après midi par la Cour de cassation est un pas supplémentaire vers la légalisation de la GPA, c’est à dire l’utilisation de mères porteuses pour fabriquer sur commande un enfant destiné à satisfaire un désir d’adultes. En autorisant la retranscription à l’état civil des actes de naissance d’enfants nés de GPA réalisées à l’étranger (Russie), la justice reconnaît donc le principe même de la Gestation Par Autrui. Selon un sondage Opinion Way réalisé cette semaine, 2 Français sur 3 (65%) considèrent que cette décision risque d’entraîner la légalisation de la GPA en France. Il est important de souligner le très large consensus politique qui émerge sur ce point de la gauche radicale (75%) au Républicains (72%), en passant par le FN (56%), le Modem (69%) ou bien encore le PS (60%).

« L’analyse de la décision montre que les juges reconnaissent bien l’identité de la mère de l’enfant, c’est à dire la mère porteuse. En autorisant la retranscription à l’état civil, ils reconnaissent donc qu’un enfant peut faire l’objet d’un contrat avant même sa conception, le réduisant ainsi à une chose qui peut être donnée ou vendue : c’est une décision très grave, c’est une régression sociale comme on n’en a sans doute jamais connue dans notre société »explique Ludovine de La Rochère, Présidente de La Manif Pour Tous. « Face au risque croissant de légalisation progressive de la GPA en France, il y a urgence à ce que les politiques prennent leurs responsabilités pour sortir la justice de l’impasse » poursuit-elle.

La Manif Pour Tous entend soutenir des initiatives législatives comme celle de Valérie Boyer auteur d’une proposition de loi visant à requalifier l’utilisation d’une mère porteuse comme un délit spécial. Cette proposition devrait être discutée à le rentrée à l’Assemblée nationale. Il est temps de passer de la parole aux actes, comme avec les propositions formulées par Manuel Valls en octobre dernier, à la veille des mobilisations de grande ampleur organisées par La Manif Pour Tous. L’objectif partagée par des voix chaque jour plus nombreuses est clair : c’est l’abolition universelle de la GPA, seule moyen efficace de mettre un arrête définitif à une pratique odieuse. « S’il le faut, nous sommes prêts à redescendre dans la rue car nous sommes déterminés à remporter ce combat pour la justice, la liberté, l’égalité et la fraternité » prévient Ludovine de La Rochère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Publier un commentaire